Navigation: Plan de formation > Section 1 - Notions de base, interface et manipulations courantes > Section 1 - Utilisateurs avancés > Gestion des utilisateurs et de la sécurité Ajouter des restrictions dans une fenêtre |
Scroll Prev Top Next More |
PRIM permet la gestion de la sécurité de façon plus précise, notamment de contrôler l'accès à certains éléments d'une fenêtre.
Seuls les utilisateurs du groupe ADMIN ont accès à cette fenêtre.
La procédure d'ajout de restrictions est identique pour tous les types d'éléments que l'on retrouve dans la fenêtre « Traduction et sécurité ». Certains éléments afficheront des types de restriction différents, alors que d'autres ne permettront pas l'ajout de restrictions.
Il y a deux types de fenêtres dans PRIM, par conséquent deux façons d'ouvrir la fenêtre « Traduction et sécurité » :
1.Fenêtre avec ruban de commandes : cliquez sur Action, puis sur Paramètres de sécurité de la fenêtre. La fenêtre s'affichera sous forme de volet imbriqué dans la fenêtre dans la section de gauche.
2.Fenêtre sans ruban de commandes : appuyez sur les touches CTRL + Alt + S. La fenêtre sera indépendante et flottante.
Il est possible d'ajouter des restrictions à un ou plusieurs groupes de sécurité. Toutefois, il est à noter que dès qu'un utilisateur a un groupe de sécurité avec une restriction, cette restriction s'applique, quels que soient les autres groupes de sécurité ajoutés à l'utilisateur. Si vous souhaitez ajouter une restriction qui ne s'applique pas à tous les membres d'un groupes de sécurité, il est préférable de créer un groupe de sécurité distinct contenant uniquement ces restrictions et que vous pourrez ajouter aux utilisateurs concernés.
Dans l'exemple ci-dessous, des restrictions seront ajoutées dans la fenêtre « Candidat » afin d'empêcher le groupe « Répartition » de voir et modifier le no d'assurance social des candidats.
1.Ouvrez une fenêtre « Candidat » et à partir du menu Action, cliquez sur Paramètres de sécurité de la fenêtre. Le volet Traduction et sécurité (SEC019) s'ouvre. 2. Dans la liste des éléments de la fenêtre ou dans la fenêtre, repérez et sélectionnez l'élément sur lequel vous désirez ajouter une restriction. Dans ce cas-ci, le champ « N.A.S ». Les champs se retrouvent habituellement à l'intérieur d'une table. En l'occurrence, il s'agit de la table « Candidat ». Pour repérer facilement un champ, il suffit de cliquer dans celui-ci dans la fenêtre, et le bon champ est habituellement sélectionné dans le volet. Sinon, cliquez sur le « + » pour développer la table correspondante (a), et repérez le ou les champs souhaités à l'intérieur de celle-ci. 3.Déplacez-vous sous l'onglet « Restriction ». 4.Dans la colonne Visuel, sélectionnez la restriction visuelle à appliquer. Dans notre exemple, nous avons choisi l'option Masqué. Référez vous au tableau ci-dessus pour plus de détails sur chaque type de restriction. 5.Dans la colonne Empêcher les modifications, sélectionnez la restriction souhaitée relative aux modifications de ce champ. Référez-vous au tableau ci-dessus pour plus de détails sur les autres options disponibles. 6.Cliquez sur dans le volet Traduction et sécurité pour enregistrer vos modifications. 7.Dans la section Groupes, cliquez sur une ligne vide. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez un ou plusieurs groupes de sécurité auquel(s) vous souhaitez appliquer la restriction et cliquez sur OK. Pour les besoins de notre exemple, nous avons ajouté le groupe Répartition. 8.Cliquez de nouveau sur (6) dans la fenêtre Traduction et sécurité pour enregistrer vos modifications. Les restrictions s'appliqueront à la prochaine ouverture de PRIM.
Les données inscrites dans le champ N.A.S seront remplacées par ********* et ne pourront plus être modifiées par les utilisateurs du groupe Répartition.
|
Il est possible d'ajouter des restrictions à un ou plusieurs groupes de sécurité. Toutefois, il est à noter que dès qu'un utilisateur a un groupe de sécurité avec une restriction, cette restriction s'applique, quels que soient les autres groupes de sécurité ajoutés à l'utilisateur. Si vous souhaitez ajouter une restriction qui ne s'applique pas à tous les membres d'un groupes de sécurité, il est préférable de créer un groupe de sécurité distinct contenant uniquement ces restrictions et que vous pourrez ajouter aux utilisateurs concernés.
Dans l'exemple ci-dessous, une restriction sera appliquée dans la fenêtre « Gestion de la paie », afin de restreindre l'accès à l'onglet « Demandes à payer ».
1.Ouvrez la fenêtre « Gestion de la paie ». L'onglet « Demandes à payer » est accessible. 2.À partir du menu Action, cliquez sur Paramètres de sécurité de la fenêtre. Le volet Traduction et sécurité (SEC019) s'ouvre. 3.Dans la section « Éléments », sélectionnez l'onglet « Demandes à payer ». Les onglets sont habituellement en début de liste. Pour repérer facilement un onglet, il suffit habituellement de cliquer dans celui-ci dans la fenêtre, et le bon champ est sélectionné dans le volet. 4.Passez à l'onglet Restrictions. 5.Cochez la case dans la colonne « Masquer » pour restreindre l'accès à cet onglet. 6.Cliquez sur dans le volet Traduction et sécurité pour enregistrer vos modifications. 7.Dans la section Groupes, cliquez sur une ligne blanche pour ouvrir la fenêtre de sélection des groupes de sécurité. Sélectionnez le ou les groupes pour lesquels la restriction s'appliquera. Pour notre exemple, nous avons sélectionné le groupe Répartition. 8.Cliquez de nouveau sur (6) dans la fenêtre Traduction et sécurité pour enregistrer vos modifications. Les restrictions s'appliqueront à la prochaine ouverture de PRIM.
L'onglet « Demandes à payer » n'est plus accessible pour ces groupes de sécurité!
|
Il est possible d'ajouter des restrictions à un ou plusieurs groupes de sécurité. Toutefois, il est à noter que dès qu'un utilisateur a un groupe de sécurité avec une restriction, cette restriction s'applique, quels que soient les autres groupes de sécurité ajoutés à l'utilisateur. Si vous souhaitez ajouter une restriction qui ne s'applique pas à tous les membres d'un groupes de sécurité, il est préférable de créer un groupe de sécurité distinct contenant uniquement ces restrictions et que vous pourrez ajouter aux utilisateurs concernés. Les restrictions sur les tables peuvent parfois moins bien fonctionnner, selon la table. Dans bien des cas, il est plus simple et plus efficace de bloquer les éléments à l'intérieur de celle-ci (par exemple les champs), ou encore la section donnant accès aux éléments de la table (par exemple un onglet). Dans l'exemple ci-dessous, une restriction sera appliquée dans la fenêtre Client sur la table Contact - Courriel pour le groupe Répartition.
1.Ouvrez la fenêtre Client. À partir du menu Action, cliquez sur Paramètres de sécurité de la fenêtre. Le volet Traduction et sécurité (SEC019) s'ouvre. 2.Dans la section Éléments, sélectionnez la table concernée, ici TABLE: Contact - Courriel 3.Passez à l'onglet Restrictions. 4.Selon le résultat souhaité, cochez la ou les cases appropriées. Référez-vous au tableau sur les types de restriction ci-dessus pour plus de détails sur l'effet de chaque option. 5.Cliquez sur dans le volet Traduction et sécurité pour enregistrer vos modifications. 6.Dans la section Groupes, cliquez sur une ligne blanche pour ouvrir la fenêtre de sélection des groupes de sécurité. Sélectionnez le ou les groupes pour lesquels la restriction s'appliquera. Pour notre exemple, nous avons sélectionné le groupe Répartition.. 7.Cliquez de nouveau sur (5) dans la fenêtre Traduction et sécurité pour enregistrer vos modifications. Les restrictions s'appliqueront à la prochaine ouverture de PRIM.
Les utilisateurs du groupe Répartition ne pourront plus supprimer une adresse courriel dans l'onglet Contact d'une fenêtre client
|
Created with Help+Manual 8 and styled with Premium Pack Version 4 © by EC Software